FormaLettre - Blogue - Écrire, lire, parler

Découvrir les livres audio : tout le plaisir est pour vous

juin 17, 2018

Les passionnés de lecture connaissent le bonheur que procure le fait de s'installer confortablement dans un moelleux canapé avec un livre à la main. Plonger dans l'univers fascinant d'un bon roman, d'une biographie ou de toute autre œuvre littéraire comble le lecteur d'un sentiment indescriptible. Toutefois, nos horaires surchargés qui nous incitent à toujours aller plus vite ne nous laissent pas beaucoup de temps pour goûter paisiblement au plaisir de la lecture. Qu'à cela ne tienne, une nouvelle option s'offre aux gens qui ont le goût de lire mais peu de temps pour le faire : l'écoute de livres audio.

Les livres audio sont des enregistrements vocaux numériques de textes de livres. Ils ont fait leurs débuts sur des cassettes et, grâce à l’évolution des technologies, ces livres sur cassettes ont évolué vers des livres sur CD et sont maintenant disponibles en format numérique, comme mp3 ou wma. Qui plus est, avec le développement de l'Internet, vous pouvez même écouter des livres en ligne. Quelle que soit la méthode utilisée, le principe de base demeure toujours le même : le texte du livre est lu, soit par des humains - des lecteurs professionnels ou amateurs - ou par voix de synthèse.

Il existe une grande variété de types de titres audio disponibles en ligne. Vous pouvez choisir entre la fiction, la non-fiction, les livres pour enfants, les manuels scolaires, les livres de cuisine, les textes religieux comme la Bible,... Plusieurs plateformes accueillent des centaines de milliers de titres audio que vous pouvez écouter via Internet en streaming ou que vous pouvez télécharger. La technologie a rendu très simple l'écoute de livres audio ou de périodiques audio, pour le grand plaisir des adeptes de lecture.

Certains sites vous permettent de télécharger le titre audio de votre choix dans divers formats numériques, tels que le format texte, PDF ou ePub et ce, tout à fait gratuitement. Les livres disponibles sur ces sites sont généralement du domaine public, comme les classiques ou d'autres grandes œuvres de la littérature. Ainsi, vous pouvez revisiter ou apprécier pour la première fois les œuvres écrites des maîtres de la littérature des siècles derniers.

Plusieurs de ces sites proposent en outre des titres audio des œuvres littéraires plus récentes et plus populaires. Ils exigent généralement la création d’un compte et certains d'entre eux peuvent également demander un léger supplément lorsque vous voulez écouter ou télécharger les titres audio.

Beaucoup de gens choisissent maintenant d'écouter des livres audio, car ils sont beaucoup moins dispendieux et s'adaptent mieux à leur style de vie trépidant. L'écoute de titres audio exige de surcroît moins d'effort de concentration comparativement à la lecture de livres sur support papier.

 

L'art de maîtriser les mots pour convaincre

juin 11, 2018

Parler avec correction ne suffit pas pour susciter et maintenir l'attention de ses interlocuteurs. Il faut devenir un véritable maître des mots. Et on y arrive comment ? Explications.


Tous les êtres humains utilisent des mots et des phrases pour communiquer et constatent très tôt dans leur vie que le pouvoir de ces mots leur sert à obtenir ce qu'ils désirent, exprimer leurs émotions, leurs sentiments, bref à dire ce qu'ils ont à dire.


Parler ou écrire devient totalement naturel...


Continuer la lecture...
 

Lire une biographie : pour acquérir des années d'expérience en quelques heures de lecture

août 26, 2017

Un grand nombre d'amateurs de biographies sont d'avis que c'est souvent à travers l'histoire de personnages célèbres ou celle vécue par des personnes à la notoriété plus humble qu'ils ont appris le plus. Ce type d'ouvrages leur fait réaliser dans un premier temps que ces gens  qui ont gagné leur admiration et qui les inspirent ne sont pas vraiment très différents d'eux avec leurs joies, leurs déboires, leurs aspirations, leurs revers de fortune, ce qui permet aux lecteurs de remet...

Continuer la lecture...
 

Le bilinguisme stimule le cerveau

juillet 20, 2017

Bon nombre d’études ont été réalisées ces dernières années en vue de démontrer les effets du bilinguisme sur le parcours scolaire et le développement intellectuel. Les résultats sont sans équivoque : la maîtrise d’au moins deux langues favorise la réussite scolaire, augmente la confiance en soi et se répercute positivement sur les habiletés cognitives.

 

Quelle que soit la combinaison de langues, maintes études ont démontré que les enfants bilingues possèdent une es...


Continuer la lecture...
 

La prélecture ou l'éveil à la lecture : une stratégie gagnante pour motiver les tout-petits

février 7, 2017

La prélecture ou l'éveil à la lecture est la formule tout indiquée pour faciliter l'apprentissage de la lecture et de l'écriture aux enfants d'âge préscolaire et favoriser plus tard leur réussite scolaire dans son ensemble. Cela permet aux petits de 0 à 5 ans, qui ne savent pas encore lire, de faire naître ou de renforcer leur intérêt pour l'écrit. Ils acquièrent aussi certaines habiletés qui optimiseront le temps venu leurs compétences scolaires. La prélecture les aide à co...

Continuer la lecture...
 

Esprit (de synthèse), où es-tu?

mars 24, 2015


Dirigeants et employés font face aujourd'hui à un foisonnement d'informations permanent, toujours plus complexes à traiter. Comme les exigences en termes d'efficacité et de rentabilité se multiplient aussi, il est essentiel pour eux de savoir condenser ces informations, sélectionner les plus utiles et prendre des décisions en conséquence dans un laps de temps parfois très court. Cette aptitude, c'est l'esprit de synthèse.


Un savoir-faire difficile à trouver


Même si nous avons ten...


Continuer la lecture...
 

Les points de suspens...ion : trois petits points pas du tout anodins

mars 19, 2015


Ils sont petits, au nombre de trois seulement mais peuvent créer beaucoup de remous dans un message. Si le fait d'utiliser les points de suspension ne constitue pas une erreur en tant que telle, on aurait tort d'en abuser.


Les points de suspension peuvent dénoter :


  • Le manque de franchise;
  • Le manque de confiance en soi;
  • La timidité;
  • La désinvolture, la puérilité;
  • L'indécision, l'hésitation, la réticence;
  • L'incapacité d'assumer ses dires, le fond de sa pensée;
  • La volonté délibérée...

Continuer la lecture...
 

Le point d'exclamation : enflammez-vous avec modération!

mars 19, 2015


Le point d'exclamation est un signe de ponctuation expressif, le seul en fait qui possède une valeur affective. Il exprime toute une gamme de sentiments – la joie, la colère, la surprise, l'ironie, l'injure... – en fonction de l'humeur du moment de l'auteur. Il est le plus souvent facultatif et ne répond à aucune règle de ponctuation formelle. Cette absence d'encadrement pousse certaines personnes à utiliser le point d'exclamation à mauvais escient dans leurs écrits ou à tendre...


Continuer la lecture...
 

Avez-vous appris un nouveau mot aujourd'hui?

mars 12, 2015


Vous souhaitez augmenter l'étendue de votre vocabulaire dans votre langue maternelle mais vous trouvez la tâche plutôt ardue? Ou peut-être voulez-vous apprendre une langue étrangère mais ne savez pas par où commencer? S'il est vrai que l'apprentissage de nouveaux mots n'est pas toujours simple et comme tout autre apprentissage, il exige de la persévérance, de la discipline et de la motivation, il est possible d'atteindre son objectif en utilisant des méthodes qui, sans être révo...


Continuer la lecture...
 

Le vocabulaire : choisir la richesse et la variété

janvier 5, 2015


Dû entre autres à l'abondance de son vocabulaire, la langue française est complexe à assimiler. Il faut s'en réjouir puisque c'est cette même complexité qui nous offre la possibilité d'exprimer toutes les nuances de la pensée.


Pour paraître « in » ou pour s'assurer d'être compris du plus grand nombre, beaucoup de rédacteurs limitent volontairement leur vocabulaire en utilisant des mots simples ou à la mode. Le danger d'agir ainsi c'est que les modes passent mais les écrits r...


Continuer la lecture...