La lecture rapide n'a pas pour but d'impressionner son entourage. Elle est de plus en plus considérée comme un outil incontournable de gestion du temps et de l'information et un moyen de venir à bout des tâches de lecture parfois impressionnantes imposées par le travail ou les études.


Grâce aux techniques de lecture rapide, un lecteur habile et expérimenté est en mesure de gérer un très long document sans pour autant en perdre le sens. En l'absence de ces compétences de célérité et de compréhension de l'information réunies, on ne parle plus de lecture rapide, mais plutôt de vitesse de lecture.


La clé d'une lecture rapide réussie est donc d'accroître sa vitesse de lecture, en même temps que la compréhension du contenu. Ce n'est pas un exercice nécessairement facile, mais une fois maîtrisée, cette technique constitue un acquis précieux qui ne se perd jamais. Très intéressant défi en perspective.


La lecture rapide enseigne entre autres au lecteur à mener son niveau de lecture et de compréhension à une étape supérieure. Les techniques de lecture rapide corrigent également les défauts auxquels on ne porte pas ou plus attention lorsqu'on lit et qui réduisent considérablement la vitesse de lecture, comme l'habitude de chuchoter, de bouger ses lèvres ou de placer le livre trop près des yeux.


L'aptitude de lire rapidement peut vraiment faire une différence, surtout si la lecture est une passion ou constitue un élément important sur le plan professionnel ou académique. Lire plus vite, c'est être plus performant et efficace, c'est passer moins de temps à apprendre les choses afin d'être disponible pour faire autre chose parce que l'on comprend mieux l'information, on la retient mieux, bref, on gagne du temps sur tout.