Vous souhaitez augmenter l'étendue de votre vocabulaire dans votre langue maternelle mais vous trouvez la tâche plutôt ardue? Ou peut-être voulez-vous apprendre une langue étrangère mais ne savez pas par où commencer? S'il est vrai que l'apprentissage de nouveaux mots n'est pas toujours simple et comme tout autre apprentissage, il exige de la persévérance, de la discipline et de la motivation, il est possible d'atteindre son objectif en utilisant des méthodes qui, sans être révolutionnaires, sont efficaces. En voici trois.


Les cartes mémoire ou le petit carnet. Je vous l'accorde, ce n'est pas la méthode la plus in mais comme elle a fait ses preuves et que personnellement, elle m'est encore fort utile, je ne peux que vous la recommander. Achetez quelques cartes rigides ou un petit carnet. Écrivez quatre ou cinq mots que vous aurez lus ou vus et qui ne vous sont pas familiers avec leur traduction, une courte définition ou un élément de contexte. Tenez les cartes ou le carnet en permanence sur vous et profitez de chaque temps mort de la journée pour réviser. En l'espace de quelques jours, sans trop vous en rendre compte, vous aurez gravé plusieurs nouveaux mots dans votre mémoire. C'est une méthode rapide, peu coûteuse, sans technologie et qui fonctionne partout.


Les diapositives Powerpoint. Il n'est pas nécessaire de maîtriser toutes les fonctions de ce logiciel pour appliquer cette méthode. Tapez simplement quelques mots dont la définition ou la traduction vous échappe dans une diapositive Powerpoint, sans vous soucier de l'esthétisme. Écrivez ces mots au milieu de la page, en gros caractères et leur définition et/ou leur traduction en petits caractères, à gauche ou à droite de la page. Puis, en mode diaporama, faites défiler les diapositives chaque jour afin de mémoriser les mots et les définitions/traductions qu'elles contiennent. Revenez aussi souvent que nécessaire sur les mots que vous n'arrivez pas à retenir. Faites une mise à jour de votre document au fur et à mesure de vos découvertes. En peu de temps, les nouveaux mots ne seront pas seulement enregistrés dans votre ordinateur mais aussi dans votre esprit!


Les logiciels de mémorisation dits intelligents. Nous voilà maintenant rendus dans la cour des grands. Les logiciels de mémorisation vous permettent de mémoriser différents types d'information sous forme de questions/réponses, dont du vocabulaire, à l'aide de cartes mémoire (flashcards en anglais). Vous pouvez utiliser les fiches qu'ils proposent ou les créer vous-même. Ces applications sont basées sur le principe de la théorie des répétitions espacées (de Hermann Ebbinghaus) qui postule en substance que la révision du contenu étudié doit se faire juste au moment où nous allons l'oublier afin de prolonger le temps de rétention et de transférer les connaissances acquises dans la mémoire à long terme. Il existe d'excellents outils libres à utiliser en ligne ou à télécharger tels que Anki, Cerego, Mnémosyne.