Les passionnés de lecture connaissent le bonheur que procure le fait de s'installer confortablement dans un moelleux canapé avec un livre à la main. Plonger dans l'univers fascinant d'un bon roman, d'une biographie ou de toute autre œuvre littéraire comble le lecteur d'un sentiment indescriptible. Toutefois, nos horaires surchargés qui nous incitent à toujours aller plus vite ne nous laissent pas beaucoup de temps pour goûter paisiblement au plaisir de la lecture. Qu'à cela ne tienne, une nouvelle option s'offre aux gens qui ont le goût de lire mais peu de temps pour le faire : l'écoute de livres audio.

Les livres audio sont des enregistrements vocaux numériques de textes de livres. Ils ont fait leurs débuts sur des cassettes et, grâce à l’évolution des technologies, ces livres sur cassettes ont évolué vers des livres sur CD et sont maintenant disponibles en format numérique, comme mp3 ou wma. Qui plus est, avec le développement de l'Internet, vous pouvez même écouter des livres en ligne. Quelle que soit la méthode utilisée, le principe de base demeure toujours le même : le texte du livre est lu, soit par des humains - des lecteurs professionnels ou amateurs - ou par voix de synthèse.

Il existe une grande variété de types de titres audio disponibles en ligne. Vous pouvez choisir entre la fiction, la non-fiction, les livres pour enfants, les manuels scolaires, les livres de cuisine, les textes religieux comme la Bible,... Plusieurs plateformes accueillent des centaines de milliers de titres audio que vous pouvez écouter via Internet en streaming ou que vous pouvez télécharger. La technologie a rendu très simple l'écoute de livres audio ou de périodiques audio, pour le grand plaisir des adeptes de lecture.

Certains sites vous permettent de télécharger le titre audio de votre choix dans divers formats numériques, tels que le format texte, PDF ou ePub et ce, tout à fait gratuitement. Les livres disponibles sur ces sites sont généralement du domaine public, comme les classiques ou d'autres grandes œuvres de la littérature. Ainsi, vous pouvez revisiter ou apprécier pour la première fois les œuvres écrites des maîtres de la littérature des siècles derniers.

Plusieurs de ces sites proposent en outre des titres audio des œuvres littéraires plus récentes et plus populaires. Ils exigent généralement la création d’un compte et certains d'entre eux peuvent également demander un léger supplément lorsque vous voulez écouter ou télécharger les titres audio.

Beaucoup de gens choisissent maintenant d'écouter des livres audio, car ils sont beaucoup moins dispendieux et s'adaptent mieux à leur style de vie trépidant. L'écoute de titres audio exige de surcroît moins d'effort de concentration comparativement à la lecture de livres sur support papier.