Parler avec correction ne suffit pas pour susciter et maintenir l'attention de ses interlocuteurs. Il faut devenir un véritable maître des mots. Et on y arrive comment ? Explications.


Tous les êtres humains utilisent des mots et des phrases pour communiquer et constatent très tôt dans leur vie que le pouvoir de ces mots leur sert à obtenir ce qu'ils désirent, exprimer leurs émotions, leurs sentiments, bref à dire ce qu'ils ont à dire.


Parler ou écrire devient totalement naturel pour nous tant et si bien que trop souvent, nous n'attachons aucune importance à ce que nous exprimons et de la manière dont nous l'exprimons. Nous empruntons le chemin le plus facile et croyons à qu'il suffit de nous exprimer pour arriver à nos fins.


La réalité est pourtant tout autre : s'exprimer ne suffit pas. Dans une société où les sources de distraction sont omniprésentes, les personnes qui nous entourent peinent parfois à s'intéresser à ce que nous disons. Pire encore, elles ne sont parfois pas du tout disposées à nous accorder de l'attention. Qui plus est, elles peuvent avoir une opinion différente, voire contraire à la nôtre et des idées qui entrent en collision avec les nôtres.


D'où l'importance d'apprendre à devenir maître des mots pour capter l'attention, convaincre, faire accepter nos idées et obtenir ce que nous voulons. Pour ce faire, il existe quelques principes de base à maîtriser afin de donner de la force et du pouvoir à nos paroles pour servir notre intérêt.


Dire aux autres ce qu'ils veulent entendre

L'être humain est par nature égoïste. Pour qu'une personne consente à nous écouter, il faut quelle aime ce que nous lui disons, il faut que le sujet l'intéresse. C'est le principe le plus important à considérer. Si nos propos l'ennuient, les risques sont grands pour qu'elle se désintéresse et nous abandonne.


Qu'est-ce que les gens veulent entendre ? Des choses à leur sujet. En général, on aime parler de soi, on aime que l'attention soit tournée vers soi. On s'ennuie ferme devant les histoires des autres. Par conséquent, pour devenir maître des mots et parvenir à convaincre notre interlocuteur, il faut le placer au centre de la conversation. Pour qu'il nous écoute, il doit y avoir un lien évident entre ce que nous souhaitons exprimer et notre interlocuteur.


C'est une astuce qui peut paraître banale mais elle n'est pas si simple à mettre à exécution. Toutefois, si vous l'utilisez, vous pourriez être agréablement étonné du résultat.


Dans presque tous les domaines de la vie courante, nous avons besoin de maîtres des mots efficaces pour faire tourner les choses de belle manière. Ce sont eux qui réussissent bien au-delà des espérances et laissent leur empreinte.