Dû entre autres à l'abondance de son vocabulaire, la langue française est complexe à assimiler. Il faut s'en réjouir puisque c'est cette même complexité qui nous offre la possibilité d'exprimer toutes les nuances de la pensée.


Pour paraître « in » ou pour s'assurer d'être compris du plus grand nombre, beaucoup de rédacteurs limitent volontairement leur vocabulaire en utilisant des mots simples ou à la mode. Le danger d'agir ainsi c'est que les modes passent mais les écrits restent. Un texte rédigé en langage soutenu aujourd'hui demeurera accessible et convenable dans plusieurs années.


Des outils pour enrichir et varier son vocabulaire


Divers trucs peuvent être mis en application afin d'augmenter le niveau qualitatif et quantitatif de son vocabulaire, dont la lecture et les jeux de lettres.


La lecture


Beaucoup d'auteurs débutants se lancent dans des projets de rédaction avant même de maîtriser les bases de la langue : son vocabulaire. Or, pour embellir ce vocabulaire, il est important de lire beaucoup et dans plusieurs domaines, la lecture étant indissociable de l'écriture. C'est la méthode la plus simple et la plus agréable aussi.


Nul besoin de se cantonner aux grands classiques pour élargir le champ de ses connaissances et de son vocabulaire. De très jolis livres existent sur le marché et même les œuvres de pure distraction, souvent très bien écrites par des écrivains réputés, peuvent être d'une grande utilité pour apprendre de nouveaux mots et expressions. Les auteurs qui font leurs premiers pas en écriture peuvent en outre s'inspirer du style rédactionnel de ces grands littérateurs.


De plus, tout au long de ces séances de lecture, le fait de noter les mots qui nous échappent pour ensuite trouver leur signification et leur sens, rechercher des synonymes, utiliser ces nouveaux mots dans nos écrits et dans nos discussions font partie des moyens à prendre pour varier et rehausser la qualité de son vocabulaire.


Le jeu


Pour les personnes dont la lecture n'est pas la tasse de thé ou qui n'ont pas le temps de courir les librairies, la pratique de jeux de lettres constitue une excellente solution de rechange pour apprendre des mots nouveaux et se cultiver tout en s'amusant. Mine de rien, en complétant de façon assidue des grilles de mots croisés ou de mots fléchés par exemple, on mémorise à notre insu une quantité incomparable de mots variés et rares.


Il y a une multitude de façons d'accroître l'étendue de son vocabulaire. Il suffit de découvrir celles qui nous plaisent le plus et de persévérer.