La double compétence est très populaire auprès d'un nombre appréciable d'employeurs. Parce qu'elle comporte plusieurs avantages, elle constitue un choix académique judicieux pour quiconque souhaite décrocher le poste convoité ou augmenter ses chances d'obtenir une promotion. Mais qu'est-ce que la double compétence et en quoi est-elle avantageuse?


La double compétence consiste à acquérir, après un parcours académique de base, une compétence dans un autre secteur qui, additionnée à la formation initiale, sera avantageuse aussi bien pour vous que pour votre (futur) employeur.


En effet, lorsqu'il y ouverture de poste, les jeunes diplômés et les candidats potentiels augmentent leurs chances que leur candidature soit retenue, particulièrement au sein des grandes entreprises, parce que ces dernières jugent que les connaissances multidisciplinaires des nouveaux venus possédant une double compétence auront, à bien des égards, des retombées positives sur les équipes déjà en place.


Un autre avantage non négligeable de la double compétence c'est qu'elle offre à un employé des possibilités accrues d'évolution et de promotion, parce que le fait de posséder un savoir-faire étendu pourra le conduire, à moyen ou à long terme, à occuper des fonctions autres que celles pour lesquelles il a été initialement mandaté.


Enfin, les diplômés et les employés qui possèdent une multicompétence peuvent se voir offrir une rémunération plus attrayante que les autres employés, l'écart pouvant être de l'ordre d'environ 10 %.


Les étudiants qui décident de décrocher un second diplôme après l'obtention d'un premier ou les employés expérimentés qui retournent sur les bancs d'école considèrent que les bénéfices qu'ils tireront dans le futur d'une double formation valent qu'ils investissent temps et efforts. Il est toutefois primordial de garder en tête que cette double formation ne repose pas que sur l'addition inconsidérée de diplômes mais doit avant tout s'inscrire dans une démarche professionnelle cohérente. Réfléchir et se renseigner sont les mots d'ordre avant de se lancer dans l'aventure. Réfléchir et évaluer tous les aspects d'une nouvelle formation avant d'arrêter son choix et s'informer sur le secteur professionnel ciblé pour cerner ses besoins et confirmer son intérêt. Il s'agit-là de la stratégie la plus rentable afin d'éviter la perte de temps, le gaspillage d'énergie et les désillusions qui viennent inévitablement s'y greffer et pour que le second diplôme constitue vraiment une valeur ajoutée sur le curriculum vitae.


Si la popularité de la double compétence auprès des entreprises peut être attribuée en majeure partie aux connaissances et aux compétences techniques diversifiées dont les étudiants et les travailleurs ont fait le plein durant leur cheminement académique et professionnel, leur plus grande maturité les distinguent également de leurs pairs. Cela est probablement dû au fait qu'ils ont sans cesse eu à garder leur réflexion on progress afin d'être en mesure d'évaluer avec justesse le chemin parcouru et celui qu'il reste à parcourir pour atteindre leur but.