Les nouvelles entreprises utilisent la plupart du temps leur site Internet pour présenter leurs produits et leurs services. On croit donc à tort que la carte de visite est passée de mode. Mais détrompez-vous, elle demeure encore et toujours un outil indispensable pour construire ou élargir son réseau de contacts et se faire de la publicité à un coût raisonnable.


Pourquoi investir dans la création de cartes d'affaires ?


À l'ère où Internet est le moyen de communication le plus prisé, la production et l'impression de cartes d'affaires peuvent sembler obsolètes. Mais sachez qu'elles sont étonnamment encore très utilisées et appréciées grâce aux nombreux avantages qu'elles procurent.


En effet, en plus de contribuer à initier des conversations, à créer des contacts professionnels et à promouvoir ses activités, la carte professionnelle permet de présenter un concentré d'informations dans un format pratique – toutes vos informations de contact, vos fonctions, les services que vous offrez ou les produits que vous vendez, les prix et mentions gagnés, quelques témoignages de clients satisfaits... L'endos de votre carte peut également être d'une grande utilité afin de ne pas surcharger le recto. Vous pourriez par exemple y ajouter des renseignements additionnels vous concernant ou concernant vos produits et services, des coupons rabais, un calendrier... Vous pouvez donc avoir quelques cartes sur vous et les remettre aux personnes d'intérêt que vous rencontrez. Ces personnes, de leur côté, peuvent les placer dans leur portefeuille et y avoir accès en tout temps, sans en être encombrées. C'est en somme un moyen astucieux et discret de transformer un prospect en client.


En plus de constituer un outil de choix pour passer un message, la carte professionnelle possède comme autres atouts de vous apporter davantage de crédibilité, de vous donner une image professionnelle et de vous permettre de vous démarquer de vos concurrents.


Soigner le design d'une carte professionnelle pour qu'elle se distingue


Vos clients potentiels ont davantage de chances de remarquer votre carte d'affaires si celle-ci se singularise par son design soigné et original. Un bon choix de design peut faire toute la différence pour les inciter à faire appel à vous plutôt qu'à quelqu'un d'autre. Ajoutez une touche de couleur, un logo, choisissez une police de caractère unique en fonction de votre cible. Si votre but est de construire un réseau dans le monde du jeu vidéo par exemple, l'aspect tendance, qui sort un peu de l'ordinaire de votre carte attirera plus facilement des prospects issus de cet univers. Dans un milieu plus traditionnel, une carte classique, plus sobre, sera de mise.


Loin d'être obsolète, la carte de visite est un outil précieux à intégrer à son plan stratégique communicationnel. Bien que discrète, elle n'en demeure pas moins d'une étonnante efficacité et n'a rien à envier aux outils digitaux.