Cultiver des relations amicales au bureau demeure un dossier extrêmement délicat à gérer. Mais parce que nous passons une bonne partie de notre temps au boulot, rien n'est plus normal que de vouloir entretenir des liens d'amitié avec nos collègues. Mais bien que normal et surtout tentant, nous en arrivons presque toujours à nous poser cette question : est-ce une bonne idée de faire d'un camarade de travail un ami? Selon l'expérience de beaucoup de travailleurs, l'idéal serait de s'en abstenir.


Il est motivant de rentrer au boulot chaque matin en sachant qu'on retrouve une consœur ou un confrère que l'on apprécie particulièrement. Vous jasez un peu à la pause café, vous déjeunez ensemble, vous allez prendre un verre après le travail, vous échangez quelques confidences et la relation s'oriente lentement mais sûrement vers l'amitié. Le temps est au beau fixe jusqu'à ce que la donne change.


Votre ami devient votre chef

Il est difficile de garder une amitié intacte lorsqu'un lien hiérarchique existe entre deux travailleurs. Si votre ami devient un jour votre chef, l'ambiance dans votre équipe risque de se détériorer et vous pourriez vous retrouver isolé dû à la jalousie et à la méfiance de vos collègues. De plus, advenant l'apparition d'un problème important entre vous et votre ami patron, votre situation professionnelle pourrait en pâtir.


Vous devenez le chef de votre ami

Si une promotion vous amène à devenir le superviseur de votre ami, le recadrer ou lui imposer des mesures disciplinaires dans le cas où son rendement ou son comportement ne vous satisfait pas sera déchirant pour vous. Si au contraire, son travail dépasse les attentes, vous pourriez avoir du mal à convaincre les autres membres de votre équipe que vous ne faites pas preuve de favoritisme à son égard en lui offrant une augmentation de salaire ou en bonifiant ses conditions de travail.


Vous et votre ami êtes en compétition

Si vous vous êtes lié d'amitié avec un collègue en particulier, c'est que vous vous ressemblez. Vos compétences sont probablement similaires, votre façon de travailler également et vos objectifs professionnels à court ou à long terme vont certainement dans le même sens. Par conséquent, si un poste proposant de plus grands défis et de responsabilités se libère ou si la possibilité de travailler sur un projet emballant flotte dans l'air, il y a de fortes chances pour que vous démontriez tous deux de l'intérêt pour ces opportunités. Mais voilà, vous lui avez déjà confié des petits secrets qui pourraient vous nuire...


L'amitié entre collègues n'est pas absolument indispensable pour bien s'intégrer à son environnement de travail. Il est possible de bosser dans une parfaite harmonie sans que cela conduise à une amitié. Beaucoup d'employés d'ailleurs s'imposent de ne pas franchir le pas et ne s'en portent pas plus mal pour autant.