Acquérir une compétence c'est acquérir la capacité de faire quelque chose dans un champ donné. C'est l'apprentissage dans l'action, dans le concret. L'approche par compétences a pour objectif de rendre l'apprenant apte à utiliser les connaissances acquises dans ses tâches quotidiennes et à les adapter selon les situations auxquelles il doit faire face.


Compétences et connaissances

Pour exercer son métier, un comptable doit avoir acquis par exemple des connaissances en prévisions et contrôle budgétaire, en fiscalité, en écriture d'opérations. Mais on dira de lui qu'il est compétent que s'il arrive à analyser correctement le fonctionnement de votre entreprise et sa structure financière et à vous conseiller sur les orientations à privilégier. Il saura par conséquent quoi faire et comment le faire pour vous assurer un service adéquat.


Pour être en mesure de tirer son épingle du jeu dans un marché du travail toujours plus exigeant et de mieux agir dans une société au mode de vie toujours plus trépidant et en perpétuel changement, il ne suffit pas de gober superficiellement une grande quantité de connaissances mais bien de les comprendre et de savoir les appliquer. C'est à ce constat que plusieurs écoles en sont arrivées et c'est dans ce but que l'approche par compétences a été développée.


Cette approche est avantageuse à bien des égards. Si elle permet à tous les élèves de développer des compétences de base, elle propose aux élèves au plus haut potentiel des activités aux objectifs plus élevés, qui les obligent à se dépasser et des activités de soutien aux élèves aux prises avec des difficultés scolaires. On se retrouve au final avec une réduction significative du décrochage, des échecs et du redoublement.


L'enseignement par compétences favorise également la mise en pratique des connaissances apprises en vue d'un apprentissage à long terme. Car à quoi bon mémoriser un lot d'informations pour réussir un examen si après coup, tout ce qui a été retenu fond comme neige au soleil. L'approche par compétences rend l'apprentissage plus énergique en mettant l'apprenant au cœur de l'action et le prépare à faire face à des situations bien réelles, préparation d'autant plus nécessaire que le jeune d'aujourd'hui, l'adulte de demain, sera confronté à des problématiques sans cesse plus complexes.


L'approche par compétences revoit aussi le mode d'évaluation conventionnel qui consiste principalement à obtenir une note, la meilleure possible, altérant du coup le plaisir d'apprendre pour apprendre. Le double objectif est de mettre l'accent sur les éléments pour lesquels l'élève se distingue particulièrement et de déterminer les différents obstacles qu'il rencontre dans son cheminement académique pour tenter d'y remédier.


L'importance des connaissances

Les compétences ne relégueront jamais l'acquisition de connaissances en arrière plan puisque celles-ci constituent les fondements même de l'apprentissage et l'école comprend la place qu'elles occupent. L'approche par compétences vise à bonifier l'utilisation que l'élève fait de ses connaissances et la manière qu'il choisit de les mettre en pratique.