Que fait une entreprise pour attirer ou fidéliser sa clientèle et augmenter ses profits? Elle s'assure notamment de se distinguer des autres en offrant une valeur ajoutée. Pour atteindre vos objectifs professionnels, vous devez vous prendre pour une entreprise. Et le meilleur moyen d'y parvenir, c'est de continuer d'apprendre afin d'améliorer vos compétences et démontrer à votre employeur – actuel et futur – que vous êtes curieux, que vous n'avez pas l'intention de vous reposer sur vos lauriers jusqu'à votre retraite, que vous ne craignez pas d'aller au-delà de votre zone de confort. Cette attitude dynamique plaît habituellement beaucoup aux employeurs.


Les avantages de la formation en cours d'emploi ne s'arrêtent pas là. En plus de vous permettre de vous enrichir de l'expertise du formateur, elle vous offre la possibilité d'expérimenter de nouvelles avenues et d'échanger des idées au contact de professionnels provenant de divers domaines. La classe se métamorphose en réseau constitué d'individus issus de secteurs différents mais unis par un objectif commun, celui de donner un élan à leur carrière et d'accroître leur pertinence professionnelle.


Les employeurs n'offrent pas tous systématiquement des programmes de formation à leurs employés. Afin de bonifier les compétences que vous possédez déjà ou pour en acquérir d'autres à l'aide d'une formation ciblée et en lien avec vos objectifs professionnels, il vous faut donc être proactif. Mais avant d'entreprendre des démarches, il y a deux questions essentielles auxquelles vous devez répondre : quel est le but de cette formation? Quelle formation pourrait m'aider à atteindre ce but?


Qu'attendez-vous de vos nouvelles compétences acquises au terme du programme? Qu'elles augmentent votre efficacité ou comblent certaines lacunes dans votre poste actuel? Qu'elles vous donnent les outils nécessaires pour l'obtention d'un poste à responsabilités accrues dans un autre service? Qu'elles vous aident à décrocher une promotion à l'interne? Qu'elles vous conduisent éventuellement vers un poste que vous convoitez dans une autre firme? Qu'elles constituent le premier pas vers une réorientation de carrière? Lorsque vous aurez déterminé votre objectif, il vous sera alors plus facile d'arrêter votre choix sur la formation qui vous serait la plus utile et éviter du même coup la perte de temps.


L'objectif de votre démarche de formation établi, vous voilà prêt à partir à la recherche du programme qui vous aidera à l'atteindre dans les meilleurs délais. Vous pourriez commencer par consulter votre supérieur hiérarchique qui vous informera sur les formations disponibles à l'interne ou des programmes de planification de carrière. Dans le cas où l'employeur n'en offre pas, il pourra vous référer à des ressources externes pour guider votre démarche.


En plus d'obtenir l'information dont vous avez besoin, vous démontrerez du même coup à votre patron votre intérêt à affiner vos compétences. On ne sait jamais, il pourrait peut-être penser à vous au moment de l'octroi d'une promotion ou de la responsabilité d'un projet intéressant.

Pensez également à consulter le Service des ressources humaines qui dispose parfois d'outils psychométriques pour vous aider à évaluer, entre autres, les compétences que vous possédez et celles qui vous manquent en lien avec votre objectif de carrière. Sinon, vous pourriez regarder du côté des firmes-conseil en psychologie industrielle et gestion de carrière aptes à vous conseiller sur les différentes avenues qui s'offrent à vous.


Ne négligez pas non plus les commentaires formulés par votre gestionnaire lors de l'évaluation annuelle de rendement et par vos collègues. Ils donnent souvent d'excellents indices sur vos lacunes et des pistes pour trouver la meilleure façon de les corriger. Vous éprouvez de la difficulté à gérer vos priorités, à déléguer, à donner un bon rendement sous l'emprise du stress? Les formations offertes en gestion de soi, gestion de personnes, en développement des compétences relationnelles par exemple pourraient vous donner un coup de pouce pour sortir de l'impasse. Le choix de formations est tout aussi intéressant si vous souhaitez approfondir votre maîtrise d'un logiciel, du français ou de l'anglais notamment.


La formation fait partie de la panoplie de moyens mis à votre disposition pour donner de l'élan à votre carrière. Il suffit de trouver celui qui vous convient...