Les activités bénévoles ne servent pas qu'à remplir l'espace libre dans un curriculum vitae trop peu étoffé. Judicieusement présentées, elles démontrent les compétences techniques que vous avez acquises au sein de l'association dans laquelle vous vous investissez, dans le cadre du comité auquel vous participez, lors de vos séjours à l'étranger. Qui plus est, les actions bénévoles font valoir certains traits de votre personnalité riche qui peut faire toute la différence, comme le dynamisme, la capacité de travailler en équipe, l'ouverture d'esprit, une maturité accrue, la motivation, le sens des responsabilités, l'habileté à s'impliquer dans un projet. Bref, être bénévole est donc bénéfique pour un dossier de candidature, car les entreprises y voient une valeur ajoutée.


Présenter les missions bénévoles pertinentes


Mais pour que la présentation de vos actions bénévoles sur votre curriculum vitae soit véritablement profitable et attire avantageusement l'œil d'un recruteur, vous devez faire preuve de jugement. Par exemple, si vous épiloguez sur du bénévolat effectué dans un snack bar à tapas pour un poste de designer Web, non seulement l'inscription de cette expérience sur votre CV ne jouera pas en votre faveur mais pire encore, elle risque aussi de vous faire passer pour un individu sans jugement. Pour vous aider à faire le bon choix, posez-vous cette question : en quoi les compétences que j'ai acquises au cours de mon engagement sont-elles utiles dans l'emploi recherché? La réponse vous aidera à faire un tri dans vos différentes activités bénévoles et à n'énumérer que les plus significatives.


Soyez-en fier


Tel que mentionné en début d'article, l'engagement associatif dénote des traits de personnalité, des qualités personnelles que les expériences professionnelles ne permettent pas toujours de mettre en valeur. Ne faites pas l'erreur de banaliser cette importante information à l'intégrant dans la rubrique Loisirs ou Autres à la toute fin du CV. Faites-lui un belle place en créant une rubrique que vous pouvez intituler par exemple Engagements sociaux et indiquez clairement le nom de l'association, votre fonction, la date et la durée de votre engagement, une brève description des actions entreprises. Mettez en caractères gras quelques mots clés qui serviront à établir le lien entre votre rôle joué au sein de l'organisation bénévole et l'emploi qui vous intéresse. En plus de faciliter le travail du recruteur – qui n'octroie, faut-il le rappeler, qu'une vingtaine de secondes à la recherche d'une information dans un CV – vous aurez aussi plus de chances de vous démarquer si la première étape de sélection est effectuée par un gentil robot.