Pas facile de faire tenir sur deux ou trois pages un parcours professionnel qui s'échelonne sur plusieurs années. Bien que le curriculum vitae traditionnel soit encore la norme pour se présenter à un employeur potentiel, le portfolio numérique fait de plus en plus d'adeptes parmi les chercheurs d'emploi, qui voient dans cet outil un moyen efficace pour percer le marché du travail.


Le portfolio n'est pas seulement réservé aux travailleurs qui évoluent dans le domaine artistique. Et sa version numérique comporte plusieurs avantages pour le chercheur d'emploi, peu importe son domaine. La conception d'un tel document lui permet tout d'abord de prendre conscience de ses réalisations professionnelles pour être mieux en mesure de les mettre en valeur lors d'une éventuelle entrevue. L'accessibilité, la simplicité d'utilisation, la flexibilité, l'économie d'espace, la facilité avec laquelle on peut le mettre à jour, les nombreuses possibilités en termes d'éléments multimédias que le portfolio électronique offre, facilitent en outre la communication entre les chercheurs d'emploi et les recruteurs. Il accroît de plus la visibilité d'un candidat. Il suffit en effet pour le recruteur qui souhaite obtenir des renseignements sur un travailleur de taper quelques mots-clés pour que s'affiche toute l'information qu'il recherche. Parce que le cyberportfolio est composé de renseignements qui témoignent de façon détaillée de l'expérience et des compétences du candidat avec preuves à l'appui, sa consultation en ligne permet au recruteur de se faire une idée assez juste du travailleur et ainsi d'éviter les démarches inutiles si son profil ne correspond pas au poste à combler.


Le portfolio numérique prend le plus souvent la forme d'un blogue ou peut être créé à l'aide de modèles personnalisables que l'on retrouve sur des plateformes conçues spécifiquement pour la présentation de ce type de document.