Le marché du travail étant ce qu'il est, une fois les études terminées, trouver un boulot qui nous plaît, le plus près possible de notre domaine d'activités, peut devenir une véritable course à obstacles. Les candidats essuient des refus en grande partie parce que les entreprises exigent de plus en plus souvent qu'ils possèdent une expérience professionnelle. Mais comment l'acquérir cette expérience professionnelle lorsqu'on vient tout juste de sortir de l'école? C’est pour apporter une solution à ce problème que beaucoup d'institutions scolaires demandent aujourd'hui à leurs étudiants d’effectuer un stage en milieu de travail obligatoire, pour leur permettre de compléter leur formation théorique par une expérience pratique. L'impact d'un stage est tel qu'il offre un coup de pouce considérable au stagiaire quand vient le temps de dénicher un emploi une fois qu'il a quitté les bancs d'école.


Malgré le fait que la recherche d'un stage de qualité pour un étudiant, peu importe sa durée, soit quasi aussi complexe et longue que la recherche d’un emploi (d'où l'importance d'éviter d'être à la dernière minute!), les retombées sont hautement avantageuses, dont celle d’augmenter la valeur de son dossier professionnel.


Qui plus est, parce que la réalité du marché du travail est tout autre que leur univers scolaire, les étudiants ont la chance de percer à jour des facettes de leur futur métier et de l'environnement dans lequel ils évolueront une fois diplômés qui leur étaient dès lors inconnues. En effectuant des tâches précises dans un environnement de travail bien réel, ils peuvent plus objectivement confirmer leur choix de carrière ou au contraire envisager de changer d'orientation. Il n'est pas rare que le stage en milieu de travail débouche sur d'étonnantes découvertes.


Outre l'acquisition de compétences techniques qui fera en sorte d'outiller l'étudiant une fois devant les recruteurs, le stage professionnel lui permet de faire le point quant à ses forces et ses faiblesses sur les plans interpersonnel et communicationnel et sur sa capacité à s'adapter au monde du travail.


Le stage en milieu de travail débouche souvent en effet sur d'étonnantes découvertes...