Pour certaines entreprises, l'utilisation des médias sociaux pour recruter des candidats, tels que LinkedIn, Twitter et Facebook, est encore très marginale. Pour certaines autres, un peu moins frileuses, ils font partie depuis quelques années de leur coffre à outils de recrutement. La visibilité et l’effet viral que représentent ces outils de communication interactifs en font des aides incontournables pour un employeur en quête de main-d’œuvre ou qui souhaite se constituer une banque de candidats. S'il sait les utiliser à bon escient ou qu'il est disposé à en faire l'apprentissage, ils lui offrent de belles opportunités d'identifier des candidats talentueux – et d'éliminer ceux qui conviennent moins – en vue d'établir un contact avec eux.


Les médias sociaux ne se substituent toutefois pas complètement au recrutement traditionnel. Les professionnels des ressources humaines, des communications et du marketing doivent idéalement inclure dans leur stratégie de recrutement une combinaison d'outils qui permettront d'atteindre de la manière la plus efficace qui soit les candidats ciblés. Et il faut savoir que pour certains domaines, le recours aux médias sociaux ne convient tout simplement pas. Si après quelques mois d'utilisation efficace de cette technologie, plusieurs firmes choisissent de ne plus afficher leurs emplois sur les médias traditionnels, il est plus pertinent pour d'autres de continuer de recourir aux méthodes classiques.


Les nouvelles générations ont des attentes bien différentes en ce qui a trait à leur cheminement professionnel comparativement aux générations précédentes. Les jeunes veulent relever des défis, s'épanouir sur le plan personnel, retrouver un milieu de travail stimulant et des conditions de travail attractives. C'est principalement à partir de ces critères qu'une entreprise doit définir sa stratégie de communication afin que son approche soit efficace sur les médias sociaux. Il lui faut donc adopter une approche qui s'apparente à une démarche de vente plutôt qu'à un simple affichage de poste.


Le site Web d'une entreprise constitue la plus efficace carte d'affaires pour convertir des visiteurs en candidats potentiels. En plus d'y afficher ses opportunités d'emploi (en prenant soin d'y inclure les fonctions de partage), elle peut y présenter ses valeurs, ses projets, ses nouveaux produits, la manière dont elle se démarque, des témoignages d’employés, des photos, des vidéos… Bref, une image vivante de la firme, démontrant un milieu de travail enrichissant pour attirer la crème des employés qui recherchent eux-mêmes l'excellence.


C'est faire fausse route de croire que le recours aux médias sociaux n'est qu'une mode passagère. C'est désormais à cet endroit que les candidats recherchés par les entreprises se retrouvent. L'utilisation de ces outils requiert un certain temps d'apprentissage, certes, mais les résultats sont très souvent concluants.