Si vous demandez à un patron ou à un collègue de prédire les chances de succès du projet inédit que vous vous apprêtez à mettre en oeuvre et qu'il vous répond : « aucune », demandez-lui pourquoi. S'il rétorque que votre projet est voué à l'échec parce que personne n'a pensé à faire cela auparavant, lancez-vous dans l'aventure illico!

Think outside the box. Concept très cool mais qui ose le mettre réellement en pratique dans la vraie vie? Et qui accueille avec ouverture les idées hors normes proposées par certains collaborateurs audacieux qui prennent plaisir à cet exercice? Jour après jour, nous montons dans le même manège, en suivant le même chemin, qui nous mène toujours au même endroit, sans savoir pourquoi nous fonctionnons de la sorte et sans se demander s'il n'y aurait pas une façon plus originale de faire notre boulot, question d'égayer quelque peu notre routine et d'optimiser notre travail. Si tout le monde avait toujours suivi la ligne droite, nous en serions sûrement encore à l'âge de pierre.

Mais il faut bien l'admettre, penser autrement, penser différemment, c'est aussi agir indépendamment, s'éloigner du troupeau de moutons et cela, c'est franchement épeurant parce que notre besoin irrépressible d'être semblable aux autres pour leur plaire se trouve aussitôt remis en question. Les phrases du genre « Il ne fait jamais rien comme les autres » résonnent alors comme un reproche, comme si faire comme les autres était nécessairement gage de succès. De surcroît, les souvenirs pas si lointains de notre éducation qui départageait sans nuance ce qui se fait de ce qui ne se fait pas ont la fâcheuse tendance à s'accrocher.

Fort heureusement, penser hors de la boîte est une philosophie qu'on peut faire sienne par l'entraînement quotidien. Lorsqu'on décide de ne présumer de rien, de faire comme si un procédé ou un objet n'avait jamais existé et s'amuser à le détourner de sa mission initiale, sans s'imposer de limite, sans se poser de question, sans se traiter de tous les noms, on s'aperçoit que ce jeu rigolo est libérateur et nous rend au fil du temps plus innovant et plus astucieux.


Jeu rigolo, certes, mais plus sérieux qu'on l'imagine puisque beaucoup d'idées lumineuses qui ont vu le jour grâce à ce principe ont permis entre autres de bonifier des produits, de réduire des coûts, de régler des problématiques importantes, de contribuer à la protection de l'environnement. Et il serait faux de croire que leurs auteurs sont tous des espèces de petits génies dotés de capacités inventives hallucinantes. Générer de nouvelles idées est à la portée de tous et n'exige pas de tout révolutionner. Passion pour les idées quelque peu déraisonnables, écoute et accueil de personnes à l'allure marginale, prise en note systématique des nouvelles trouvailles, même les plus farfelues, attirance vers les avenues peu explorées, constituent un bon départ pour le thinking outside the box.


Il y a encore une multitude de folies à faire pour vous démarquer. Alors choisissez-vous en une rapidement avant que la concurrence ne vous devance...