Nous voulons tous évidemment vivre notre retraite à l’abri des soucis d’argent, mais qu’en est-il de notre santé, de notre réseau social et de notre capacité à bien composer avec les changements qui ne manqueront pas de se manifester au sortir de la vie professionnelle? Pour planifier au-delà de la rente...


Comment va la santé?

Votre état de santé est un élément essentiel à considérer lorsque vous planifiez votre retraite. Êtes-vous en bonne santé maintenant et pensez-vous qu'elle pourrait péricliter en vieillissant? Vos antécédents médicaux pourraient-ils éventuellement vous causer des ennuis? Les réponses à ces questions sont susceptibles d'avoir une incidence sur l’endroit où vous vivrez, sur vos activités et sur les coûts relatifs aux soins de santé.

S'il est approprié de tenir compte de sa santé actuelle, c’est toutefois la prévention qui fera souvent la différence. Adopter de saines habitudes de vie ici et maintenant vous permettra de profiter pleinement d' une saine retraite.


Réseau social = collègues de travail

Le travail nous permet de combler plusieurs besoins, dont celui d'appartenir à un groupe. Notre vie sociale, à l'extérieur du travail, est souvent construite autour de notre vie professionnelle. Or, si votre réseau social se limite à vos collègues de travail, vous risquez de vous retrouver seul lorsque l'heure de la retraite sonnera. Les occasions de rencontrer des gens intéressants se feront plus rares, rendant ainsi la reconstruction de votre réseau plus ardue.


Pourquoi alors ne pas commencer dès maintenant à organiser des activités à l’extérieur de votre travail et à vous bâtir un nouveau cercle d'amis en prévision de votre retraite. Les possibilités, adaptées à vos intérêts et à vos valeurs, sont multiples et les rencontres que vous ferez le seront tout autant.


Qui suis-je?

Le travail est beaucoup plus qu’un chèque de salaire. Il prend une place considérable dans la vie quotidienne et pour plusieurs individus, il constitue un lieu où il leur est possible de se réaliser.


Alors que vous ne serez plus comptable agréé ou directeur du département de marketing, comment vous définirez-vous? Alors que vos activités ne seront plus structurées sur une période de 35 ou 40 heures, à quoi consacrerez-vous votre temps et vos talents?


Quand on pense retraite, les mots qui nous viennent en premier lieu sont rente, fonds de pension, testament… Mais pour ajouter de la couleur à nos années de liberté, l'argent ne suffit pas.