Pour réussir dans le domaine professionnel – et dans d’autres domaines également – il est essentiel de se démarquer. Une des manières de se distinguer, c’est d’offrir une valeur ajoutée à nos missions de base. Créer une nouvelle méthode de travail, modifier des procédés périmés, dénicher des talents cachés à l’intérieur d’une équipe, organiser une fête, venir en aide à un collègue débordé, servir de guide aux nouveaux employés, bref, il existe une multitude de façons d’être celle ou celui qui fait la différence.

Les risques de fonctionner une coche au-dessus

Mais en tentant ainsi de vous démarquer, n’y a-t-il pas un risque de paraître arrogant? Ou d’être perçu comme une menace aux yeux de votre patron? Ou de susciter de la jalousie des collègues, surtout ceux qui fonctionnent une coche en-dessous? Oui, oui et oui. Mais en développant une bonne stratégie et en faisant preuve de tact, il est possible d’atteindre les résultats escomptés.

Une étape à la fois

Une foule d’idées bouillonnent dans votre tête pour faciliter votre tâche, celle de vos collègues, de votre supérieur, du PDG même? Merveilleux! Mais prenez le temps de bien établir votre crédibilité en commençant par bonifier les tâches de votre propre poste. Si vous réussissez à mériter la confiance de vos collègues et supérieurs, il vous sera plus facile de les convaincre de collaborer sans trop les brusquer ni les déstabiliser. Ensuite, faites preuve d’initiative et dépassez les atteintes en développant des idées qui serviront à optimiser le travail de votre service, d’autres services et de votre établissement tout entier. Le plus important, c’est que vos propositions s’alignent sur le plan stratégique de votre entreprise. C’est de cette manière que vous parviendrez à vous démarquer.