Vous tombez sur une offre parue sur un site d'emploi qui vous intéresse et votre profil correspond en tous points à ce que l'entreprise recherche. Vous entendez déjà la sonnerie du téléphone retentir et la voix du recruteur qui vous convie à un entretien d'embauche. Mais les jours et les semaines passent et pas un appel, pas un rendez-vous. Que se passe-t-il?


C'est sur Internet aujourd'hui que les chercheurs d'emploi et les chercheurs d'employés se rencontrent. C'est pour cette raison que dès le moment où un appel d'offres est diffusé sur un site d'offre d'emploi, il génère très souvent un nombre incalculable de propositions de candidature. La façon conventionnelle de traiter les dossiers reçus étant chronophage et sans valeur ajoutée, les recruteurs se tournent de plus en plus souvent vers des outils informatiques pour automatiser le tri des CV. Il y en a bien sûr qui se font un devoir de lire la majorité des CV qui leur sont acheminés mais ils ne sont pas légion.


Vous aurez donc compris que c'est un robot qui, à la première étape du recrutement, « analyse » votre curriculum vitae. Et comme tout bon robot, il se fout éperdument des arguments à l'eau de rose que vous pourriez lui présenter afin de mettre en valeur votre candidature. En fait, l'indexation de votre curriculum vitae est basée sur à peu près le même principe que l'indexation de votre site Internet. Pour que le moteur de recherche classe favorablement les pages de votre site et retourne celles-ci sur les premières pages de résultats suite à une requête, il faut que votre site soit bien référencé. De même, pour que votre CV se retrouve parmi les 10 ou 15 sélectionnés par le logiciel et qu'il fasse ensuite l'objet d'une évaluation plus approfondie par le recruteur, il doit répondre à certains critères. Comment rencontrer les attentes de monsieur le robot? À l'instar du référencement d'un site Web, l'un des secrets réside dans la sélection judicieuse des mots-clés.


Qu'il vous soit demandé de remplir un formulaire détaillé ou une version abrégée avec CV à joindre, il est important de veiller à intégrer les éléments d'information (mots-clés) renseignés par le recruteur que vous trouverez évidemment dans son appel d'offres mais aussi sur le site de l'entreprise embaucheuse. Si le moteur de recherche n'est pas en mesure de « faire de lien » entre l'information qui figure dans votre CV ou dans le formulaire et les mots-clés choisis par le recruteur en fonction de ses besoins, il rejettera votre candidature même si vous avez le profil recherché. Dans le cas du questionnaire détaillé, assurez-vous également de remplir tous les champs requis.


Pour espérer être retenu au second tour et pouvoir ainsi démontrer à un être humain ses compétences en vue d'obtenir le poste convoité, un candidat a tout intérêt à tenir compte de ces règles et à réviser son CV s'il le faut. Car en ce qui a trait au premier tour, c'est le logiciel qui décide!