Si vous travaillez pour un firme en période de recrutement, vous pourriez être tenté de recommander un ami ou un parent à la recherche d'un emploi. Mais est-ce vraiment une bonne idée?

Marquer des points ou perdre sa crédibilité

Si vous recommandez une personne compétente et fiable, vous courez la chance de marquer des points auprès de votre employeur qui, grâce à vous, n'aura pas à passer à travers toute les étapes du recrutement et des possibles déceptions qui s'ensuivent. Par contre, si vous recommandez une personne inefficace, vous risquez de mettre votre crédibilité en péril. Que faire alors?

Renseignez-vous sur les compétences professionnelles de votre ami

Vous vous entendez bien avec lui, vous lui faites des confidences, vous allez prendre un verre ensemble, mais côté boulot, êtes-vous certain que votre ami est compétent? Pour le savoir, renseignez-vous auprès de gens qui ont déjà travaillé avec lui afin d'éviter les mauvaises surprises.

Recommandation = embauche réussie?

Si vous recommandez une personne de votre entourage, votre employeur s'attend à ce que ladite personne offre le même excellent rendement que vous. Après tout, ne dit-on pas « qui s'assemble se ressemble »? Or, ce pourrait être au tour de votre employeur d'avoir de mauvaises surprises. Que faire alors?

Une chose est certaine, si c'est votre ami, c'est fort probablement une bonne personne. Mais si vous n'avez aucune certitude en ce qui a trait à  ses compétences professionnelles, il suffit simplement de signifier à votre patron de les évaluer lui-même. De cette façon, la responsabilité lui incombe et vous évitez ainsi de vous retrouver pris entre l'arbre et l'écorce si votre ami ne répond pas aux exigences du poste.

Et vous, dans cette histoire?

Votre ami, il est parfait pour faire la fête. Mais seriez-vous capable de le tolérer comme voisin de bureau huit heures par jour, cinq jours par semaine? Votre lien d'amitié pourrait se transformer, peut-être de façon positive, certes, mais il se peut aussi qu'il soit mis à rude épreuve. C'est un pensez-y bien...