Les organisations étant de plus en plus décloisonnées, l'’influence n’est plus uniquement du ressort de la haute direction mais aussi de certains employés, peu importe leur fonction, qui manient habilement cet art et revêtent à l'occasion la casquette de leader.


Dans notre vie privée ou au travail, on a tous besoin jusqu’à un certain point d’influencer les autres. Cette influence ne sert pas nécessairement à imposer son point de vue mais surtout à donner une orientation pour trouver une solution ou une bonne idée susceptible de convenir au plus grand nombre.


Lorsqu'on pense influence dans le milieu du travail, on pense souvent à une une approche bruyante exercée par des personnes qui déplacent beaucoup d'air. Pourtant, de nombreux influenceurs silencieux, plutôt introvertis, parviennent à obtenir les mêmes résultats, parfois de manière plus astucieuse encore, en favorisant une approche moins éclatante. Les influenceurs silencieux ont appris par l’expérience à faire les choses de la façon dont ils les ressentent en favorisant une formule modérée et réfléchie.


Évidemment, dans le monde professionnel actuel, les personnalités flamboyantes ont la cote parce qu'elles donnent l'impression de faire avancer les choses, qu'elles n'ont qu'à lever le petit doigt pour se faire entendre, qu'elles n'ont qu'à prononcer quelques paroles pour chambarder le statu quo. Or, ce n'est pas toujours le cas. Il n'y pas toujours de lien entre l'extraversion et la capacité ou le talent à influencer. L’histoire et le monde actuel sont d'ailleurs remplis d’influenceurs silencieux qui possédaient ou possèdent de très nombreuses habiletés à cet égard : ils se permettent des moments de solitude pour prendre du recul et raffiner leur réflexion, ils se préparent minutieusement, il savent écouter, ils privilégient les conversations qui tendent vers un but précis.


Alors, influenceurs silencieux de ce monde, restez vous-mêmes, ne tentez pas de ressembler à tout prix aux influenceurs tapageurs. D'une part, vous gaspillerez votre précieux temps et énergie en vain et d'autre part, vos indispensables atouts dénaturés ne profiteront à personne.