Certains candidats apportent un soin méticuleux au contenu de leur curriculum vitae, mais délaisse malheureusement sa présentation. Or, loin d'être un simple détail, le look de votre CV peut faire toute la différence aux yeux d'un recruteur.


Typographie

Beaucoup choisissent une police de caractères par hasard ou par défaut, par paresse ou pour rester sobres à tout prix. D'autres, à l'opposé, en voulant se démarquer, versent dans l'excès d'originalité. Puisque le choix typographique contribue à donner une première bonne ou mauvaise impression, optez pour une police adaptée à votre personnalité et à votre domaine, ni ennuyante ni trop fantaisiste. Il est également préférable de choisir une seule police et de garder la même pour votre lettre de motivation.

Styles

Votre document de candidature devrait contenir le moins de caractères gras possible et réserver ceux-ci aux titres. Les caractères italiques, quant à eux, ont rarement leur place dans un CV puisqu'ils servent principalement à distinguer les titres d'ouvrages, les citations et les locutions latines.

Effets

Il faut oublier aussi le soulignement et les majuscules. Outre le fait que leur usage soit inapproprié, les phrases et les mots soulignés et en majuscules sont plus difficiles à lire.

Taille

Le choix de la taille de la police est tout aussi important pour assurer une bonne lisibilité. Une taille convenable se situe entre 9 et 12, selon la densité du document. Pour plus de clarté, vous pouvez choisir une taille de police pour le corps du texte et une de plus grande dimension pour les titres.

Couleurs

Les couleurs ne sont pas recommandées dans un CV pour trois raisons. Premièrement, elles risquent d'être dénaturées lors de l'impression, deuxièmement, un mauvais choix de couleurs peut être perçu négativement par le recruteur et troisièmement, un excès de couleurs peut laisser deviner un manque de maturité. Seuls les candidats évoluant dans les milieux créatifs peuvent se le permettre.

Mise en page

Dans le but d'inciter le recruteur à lire votre dossier de candidature jusqu'au bout, utilisez tous les outils disponibles pour aérer vos pages. Scindez les paragraphes, justifiez le texte, utilisez un interlignage adéquat et ne vous gênez pas pour insérer des puces en prenant soin de bien les positionner. Veillez également à utiliser le bon format de papier.

Transmission

Enfin, pour être certain que la mise en forme de votre document demeure intacte lors de sa transmission, dans le cas par exemple où le destinataire ne possède pas la même version de logiciel de traitement de texte que la vôtre, il est fortement suggéré de le convertir au format PDF.

Une présentation bien fignolée de votre curriculum vitae vous fera marquer des points. Une originalité bien dosée, davantage orientée vers le contenu que le contenant, demeure encore le plus sûr moyen de vous distinguer.