Si ce n'est pas le cas, le risque que vous ressentiez tôt ou tard de la frustration ou de la démotivation est grand. La rémunération est certes un sujet délicat et le talent pour la négocier n'est pas donné à tous surtout en période de crise mais il est essentiel d'acquérir cette aptitude afin d'éviter d'en arriver à cette question lancinante : comment se fait-il que je n'arrive pas à demander le salaire que je vaux, que je ne sache pas faire valoir mes talents?

Car se questionner sur son salaire, c'est aussi se questionner sur sa valeur personnelle. Lorsqu'il y a une différence entre la valeur dudit salaire octroyé par l'employeur et celle que l'on pense mériter, la tentation de se mépriser n'est pas très loin et l'insatisfaction peut rapidement élire domicile de façon permanente.

Vous méritez un salaire plus important? Prouvez-le

Vos idées lumineuses ont fait grimper le chiffre d'affaires de la société qui vous embauche? Vous savez mener votre équipe avec une main de maître pour la faire progresser? Le dernier projet dans lequel vous vous êtes impliqué a été couronné de succès? Vos clients ne tarissent pas d'éloges à votre endroit? Il sera plus facile pour vous de négocier une hausse de salaire auprès de votre patron si vous lui présenter une liste d'éléments factuels qui prouvent hors de tout doute que vous sortez du lot. Si vous lui demandez une hausse de salaire sans raison particulière, il pourrait bien vous rétorquer qu'il vous paie pour le travail que vous livrez. Prouvez-lui donc votre utilité.

Parler de ses compétences, ce n'est pas de la vantardise

Il est parfois tentant de crier à l'injustice avant de s'apercevoir que le problème se trouve peut-être en nous. Vivez-vous avec un sentiment d'imposture qui vous empêche de mettre vos habiletés en lumière? Avez-vous l'impression de quémander lorsque vous demandez simplement ce qui vous revient? Si vous ne vous considérez pas, vous aurez de la difficulté à attirer la considération d'autrui.

Alors, si vous avez les preuves de vos performances, allez-y, foncez, accordez-leur l'importance qu'elles méritent. Et profitez bien de votre hausse salariale! :)