Vous trouvez la routine terne et ennuyante? Vous supportez mal l'idée de devoir sans cesse répéter les mêmes actions, les mêmes gestes, encore et encore, jour après jour, tel un robot? Vous refusez de vous astreindre au train-train quotidien par peur d'étouffer irrémédiablement votre créativité? Vous craignez que de tout ranger dans des cases vous vide lentement mais sûrement de votre bel enthousiasme et vous rende moins productif? C'est tout le contraire.


Se créer une routine pour économiser son énergie


Agir sur le pilote automatique pour les tâches qui requièrent peu de créativité, de réflexion, de raisonnement, de concentration, de minutie, de prise de décision libère l'espace mental nécessaire pour accomplir les tâches qui exigent beaucoup de ces capacités. Aux dires de plusieurs chercheurs en neurologie, l'être humain possède des ressources cognitives en quantité limitée qui ne doivent pas être gaspillées pour gérer les petits détails insignifiants de la vie quotidienne. Ainsi, si vous automatisez le plus possible les tâches qui peuvent se faire sans une importante intervention de votre part, vous serez ainsi en mesure d'allouer les ressources de votre matière grise au bon endroit.


Choisir avec soin les éléments à intégrer dans sa routine


Pour atteindre votre objectif, soit économiser votre énergie pour accroître votre productivité, il est important d'identifier les aspects de votre travail qui peuvent être réalisés sous forme de rituels afin qu'ils deviennent des habitudes et planifier ses journées en conséquence. Bien entendu, il faut vous garder d'édifier de mauvaises habitudes en routine car vous ne gagneriez pas grand-chose sur le plan de la productivité. Assurez-vous en outre de faire preuve de souplesse face aux imprévus qui ne manqueront pas de se présenter au cours de votre journée de travail.