L'impatience, on le sait, n'a pas bonne presse même si nous vivons à une époque où la précipitation et la dispersion sont des comportements jugés presque normaux. L'impatience, en plus d'être un important générateur de stress, a des conséquences néfastes sur notre capacité à persévérer en vue d'atteindre nos objectifs. Bref, elle n'est pas notre meilleure alliée mais pas notre ennemie non plus si elle est bien utilisée. Vous travaillez avec un collègue impatient? Observez-le bien, vous découvrirez peut-être deux côtés à la médaille.

Le collègue en question est certes probablement impulsif, éprouve de la difficulté à réguler ses émotions, à gérer ses frustrations. En revanche, il a horreur de faire du surplace et c'est souvent lui qui fait (enfin) avancer les choses et les causes. La prochaine personne à bénéficier de cette impatience positive sera peut-être vous. Il est énergique, bouillonnant, il veut du changement et maintenant.

Le collègue en question a peut-être tendance à l'éparpillement, au manque de constance et à la persévérance. Mais cette soif d'explorer de nouveaux horizons, cette insatiable curiosité lui défendent de s'asseoir sur ses certitudes et  préjugés et lui insufflent une dose supplémentaire de tolérance et d'humilité. Votre différence ne risque donc pas de l'agresser et ce faisant, il sera beaucoup plus ouvert à vous laisser prendre votre place.

Le collègue en question peut, par son emportement qui mène à la distraction, ne pas apporter toute l'attention nécessaire à la bonne exécution de ses tâches. La crainte de votre collègue impatient de s'enliser le pousse toutefois à rechercher et à trouver des façons inusitées pour accomplir son travail qui peuvent avoir des répercussions tout aussi surprenantes sur les vôtres.

L'agitation quasi incontrôlable du collègue en question peut vous irriter au plus haut point. Elle risque de le rendre malade et vous de même. Mais l'impatience utilisée à bon escient gardant l'esprit jeune et alerte, il pourrait bien aussi vous emmener avec lui hors des sentiers battus afin de rendre votre quotidien un peu plus rigolo.