Un lipogramme est un texte dans lequel on s'impose de ne pas utiliser une ou plusieurs lettres de l'alphabet. La difficulté de cet exercice dépend de la ou des lettres que l'on désire éviter. 
Une gymnastique mentale plutôt amusante!


Ce texte de près de 800 mots est un lipogramme en u.


Gérer son temps et son stress


Bien gérer son temps, on le sait, ce n'est pas si facile. Et comme la gestion de notre temps est liée inévitablement à celle de notre stress – le déficit en temps stresse et le stress engendre des pertes de temps – s'accorder des moments de réflexion à propos de nos méthodes organisationnelles est donc primordial afin de gérer correctement et son temps et son stress.


L'intégration de méthodes simples de gestion de temps dans notre vie permet d'abaisser et de maitriser notre stress et états émotionnels divers dans sa vie professionnelle et dans sa vie personnelle, rend davantage efficace afin de mener ses projets à terme et tend dès lors à redonner davantage confiance en soi.


Les activités accaparant énormément de temps sans efficacité, on les nomme des chronophages. Ces événements « pickpockets de temps » sont soit d'origine externe – rencontres mal planifiées, appels et visites inopinés, bavardages et commérages, conflits persistants et mal gérés, informations erronées, organisation déficiente des proches et des pairs, démarches administratives interminables... – soit d'origine interne – perfectionnisme et orientation excessive vers les détails, constante indécision, anxiété, faible sens de la planification, désordre, incompréhension d'éléments d'information, incapacité à dire non...


Faites de votre agenda votre allié

Planifier avec soin et précision son horaire professionnel et personnel facilite grandement la maîtrise de la gestion de son temps. La première étape est de noter à l'agenda les tâches à réaliser à long terme – les tâches d'ordre professionnel et personnel – et même les petites tâches anodines. Elle impose, certes, efforts et discipline, mais cette méthode a comme avantages non négligeables de présenter avec fidélité le portrait global de son avenir proche et de contrôler les choses à faire dans le laps de temps consenti afin d'éviter les retards inefficaces et démoralisants et de créer ainsi de l'anxiété.


On organise par après cette liste de tâches à réaliser en ordre de priorités afin d'estimer le temps nécessaire à la réalisation de ces activités et d'atteindre l'objectif fixé, soit de maîtriser totalement son temps. Mais attention de ne pas trop mettre de pression génératrice de stress. Être flexible, s'accorder le droit d'apporter des adaptations et des corrections dans l'horaire afin d'affronter les impondérables permet d'être efficace sans avoir à tolérer le poids tellement pénible de l'angoisse.


Enfin, rayer de la liste l'action réalisée et passer à la prochaine activité. C'est très réconfortant de voir la liste des choses à faire s'alléger mais pas notre énergie.


Évitez de procrastiner

Faire le travail demandé sans délai fait gagner considérablement de temps par après. Reporter sans cesse le travail à accomplir engendre de l'anxiété en vain et de possibles omissions. Et la procratination commandant parfois d'intervenir à la dernière seconde, elle oblige le retardataire à opérer rapidement sans réellement réfléchir.


Évitez d'être trop perfectionniste

Évitez cependant d'être trop perfectionniste, ne perdez pas votre temps à trop ranger, à affiner, à contrôler les moindres détails. Car le perfectionnisme mène parfois à l'indécision et l'indécision, on le sait, dilapide notre temps. Évidemment, choisir le laisser-aller ne fait pas économiser de temps mais il y a moyen de bien faire les choses sans se perdre dans le détails.


Transférez certaines tâches à des personnes de confiance

Dans votre environnement de travail comme à la maison, penser à transférer des tâches à des personnes compétentes et fiables permet d'abord de décompresser et dégage également le temps nécessaire afin de s'adonner à nos loisirs préférés. Et contrairement à la croyance de certains perfectionnistes, céder des tâches ne rime pas avec démérite ni avec moindre rendement. Bon nombre de personnes s'interdisent formellement de bâcler le travail confié. Notre mission consiste simplement à dénicher ces perles.


Ayez de l'ordre

Pensez à ranger vos affaires, à les remettre sans délai à l'endroit approprié et à classer vos dossiers correctement. Sans trop s'en rendre compte, s'engager à prendre ces dispositions et persévérer dans cette voie fait gagner temps et espace et libère l'esprit.


Variez vos activités

L'accablement est l'indice par excellence de notre degré de stress. Mais travailler fort et sans relâche n'entraîne pas nécessairement de malaise. Le vrai repos, c'est parfois simplement de varier les tâches afin de ne pas s'emmerder, la monotonie étant le véritable point de départ de la morosité. On se délasse en variant ses tâches, non en paressant. On lit, on dessine, on répare sa bicyclette, on visionne des films, bref, on s'active, on relève différents défis.


Organisez vos loisirs

On n'y prête pas attention mais organiser son temps de loisirs, pareil à son temps de travail, est très important afin de conserver la santé, rester rayonnant, se faire plaisir et profiter de circonstances favorables afin de se développer personnellement et socialement. Oser des activités spontanées mène également vers des chemins inexplorés, voire déconcertants et diversifie de belle façon nos trop rares moments de véritable disponibilité.