FormaLettre - Mini-livres numériques

 Transformations cognitives et rectangles de verre
Y a-t-il péril en la demeure?

L’utilisation intensive d’Internet et des outils numériques peut-elle réellement métamorphoser les centaines de milliards de neurones que contient notre boîte crânienne, modifier le fonctionnement de certains circuits cérébraux? A-t-elle le pouvoir d’altérer notre état mental? Peut-elle changer de manière irréversible le fonctionnement de notre mémoire, de notre concentration et de notre intelligence dans son ensemble? Comme on ne peut de toute évidence faire marche arrière sur le plan technologique, l’avenir s’annonce-t-il morose pour notre matière grise? Si oui, est-il encore temps d’y remédier? Si non, quel nouveau monde l’être humain est-il en train de façonner?

Plusieurs autres interrogations sont soulevées dans ce premier tome de la série La question se pose, qui a pour but de proposer des pistes de réflexion et de laisser les réponses se tailler une place éventuellement.

Pour obtenir gratuitement une copie de ce rapport numérique : https://payhip.com/b/xzDe

Lecture et nouvelles technologies
Le cerveau préfère-t-il le papier ou le verre?

Les écrans détrônent lentement mais sûrement le papier, unique maître il n’y a pas si longtemps dans l’univers de l’écrit. Mais lisons-nous de la même manière sur le support papier que sur le support électronique? Si les opinions à ce sujet divergent entre ceux qui privilégient la culture du livre et ceux qui privilégient la culture du Web, nous pouvons affirmer sans crainte d’erreur que les nouveaux modes de consultation de documents ne sont pas sans conséquences sur la relation du lecteur au texte. 

Plusieurs autres interrogations sont soulevées dans ce deuxième tome de la série La question se pose, qui a pour but de proposer des pistes de réflexion et de laisser les réponses se tailler une place éventuellement.

Pour obtenir gratuitement une copie de ce rapport numérique : https://payhip.com/b/m6PM